Adressage physique et logique

1. Introduction

Nous avons vu que deux micro-ordinateurs ont besoin d'une carte réseau chacun pour s'échanger des données. Cette carte réseau, maintenant intégrée aux cartes mères, peut être filaire (câble en cuivre) ou sans fils (WIFI). Lorsque plus de deux hôtes sont reliés via un réseau (majorité des cas aujourd'hui),  il est nécessaire de disposer d'un système d'adressage pour différencier les hôtes. Chaque carte réseau dispose donc d'un numéro unique au monde appelé adresse matérielle (hardware address) ou adresse MAC (Media Access Control - Control d'Accès au Media). Cette adresse est affectée à la carte au moment de sa fabrication (on parle d'inscription en dur), elle se présente sous la forme d'un code hexadécimal à 12 caractères (elle ressemble beaucoup aux mots de passe de vos box en plus court).

Exemple d'adresse MAC :

MAC Address

Remarque : suivant les systèmes d'exploitation, la présentation des adresses varie. Les deux affichages les plus courants sont (en reprenant l'exemple de la photo ci-dessus) : 00:A0:CC:5C:FF:5C et 00-A0-CC-5C-FF-5C

Question 1 : Quelle est la longueur en bits d'une adresse MAC ?

Remarque : cette adresse est similaire au numéro IMEI de vos téléphones mobiles, la forme est différente car le numéro IMEI est composé de 15 chiffres mais l'objectif est le même. : identifier de façon unique un appareil connecté au réseau. (*#06# pour afficher ce numéro sur votre téléphone mobile).

Lorsque deux hôtes communiquent, ils construisent donc des messages contenant dans leurs entêtes les adresses MAC du destinataire et de l'expéditeur (un peu comme pour un colis postal). Ces adresses MAC sont indispensables à tout échange, mais les utilisateurs que nous sommes n'utilisons pas ces adresses physiques ; nous utilisons des adresses logiques appelées adresses IP (Internet Protocol). Ces adresses fonctionnent comme les numéros de téléphone mais ont aussi un format différent.

Format d'une adresse IPv4 : A.B.C.D avec A,B,C,D des entiers compris entre 0 et 255.

Liste des adresses théoriques possibles : 0.0.0.0 à 255.255.255.255

Remarque : les numéros de téléphone ont une longueur fixe de 10 chiffres, les adresses IP ont une longueur variable de 4 à 12 chiffres séparés par quatre points mais en interne ces adresses sont converties en un nombre binaire d'une longueur fixe de 32 bits.

Question n°2 : combien existe-t-il de numéros de téléphones distincts ? même question pour les adresses IP ?

Toutes les adresses IP ne sont pas affectées à des hôtes. Certaines sont réservées à des usages spécifiques. Il existe aussi des adresses réservées aux réseaux privés (c'est à dire non connectés directement à Internet). Ces adresses sont répertoriées dans un document officiel produit par l'IETF (l'organisme qui gère Internet au niveau mondial) à appelé RFC 1918.

Liste des adresses privées :

  • 10.0.0.0 à 10.255.255.255
  • 172.16.0.0 à 172.31.255.255
  • 192.168.0.0 à 192.168.255.255

Ces adresses logiques sont en général affectées automatiquement aux hôtes via un serveur DHCP. Ce serveur est intégré dans nos box pour les réseaux domestiques et font parties des services proposés par les serveurs d'entreprises (comme à l'IUT).