Installer Ubuntu 16.04.3 server ( à télécharger sur vore clé USB )

1. Création de la machine virtuelle

Remarque préliminaire

Par défaut, les machines virtuelles seront stockées en local et non dans le dossier "Mes documents" qui est un raccourci sur le réseau. Heureusement car une machine virtuelle occupe souvent plusieurs Go ! Pour connaître l'emplacement des machines virtuelles il faut lancer VirtualBox et aller dans le menu :  "Fichier"/"Paramètres..."/"Général" "Dossier par défaut des machines"

Dossier VirtualBox

Nous verrons plus loin comment exporter une machine virtuelle pour pouvoir la transférer d'un micro-ordinateur à un autre (même d'un PC à un Mac ou inversement)

Création d'une machine virtuelle (VM)

Lancer VirtualBox et cliquer sur le bouton « Nouvelle » pour lancer l'assistant.

Nom : Master-Ubuntu-Serveur

New VM

Remarque : le type et la version changent automatiquement en fonction du nom saisi.

Accepter les valeurs par défaut pour les autres champs ou choix :

  • Mémoire : 1024 Mo
  • Disque dur : Créer un disque dur virtuel maintenant
  • Type de fichier de disque dur : VDI
  • Stockage sur le disque dur physique : Dynamiquement alloué
  • Emplacement du fichier et taille : Master-Ubuntu-Serveur - 10,00 Gio

Paramétrage de la MV

Avant de lancer la machine virtuelle, il est nécessaire de modifier quelques paramètres (clic sur Machine Tools [petite flèche vers le bas]/Détails) :

Capture du paramétrage par défaut :

MV default

Modifications à apporter :
  • Dans la partie droite de l'écran, cliquer sur « Stockage » puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, sur l'icône représentant un CD (suivi du mot Vide) puis à l'extrême droite de l'écran cliquer sur l'autre icône représentant un CD, cliquer sur « Choisissez un fichier de disque optique virtuel... » et rechercher l'emplacement de l'image ISO d'Ubuntu, terminer par le bouton « Ouvrir », puis valider par le bouton « OK ». Nous chargeons ainsi l'image iso du CD d'installation d'Ubuntu serveur dans un lecteur DVD virtuel (comme avec Daemon Tools).

iso

Remarque : j'ai fais le choix de stocker l'iso dans le même dossier que les MV. Ce n'est pas une obligation, vous pouvez utiliser aussi le répertoire "Téléchargements" mais il ne faut pas utiliser un répertoire du réseau à l'IUT (Mes documents).

  • Cliquer sur « Son » juste sous « Stockage » et décocher « Activer le son » (la carte son est inutile en mode commande) puis, cliquer sur « Ok ».
  • Cliquer sur « Réseau » juste sous « Son » et vérifier que la carte réseau 1 est activée avec un mode d'accès réseau de type « PONT ».

Réseau pont

Remarque : cela signifie que VirtualBox utilisera directement la carte réseau du micro-ordinateur de l'IUT pour se connecter au réseau. Cette carte réseau aura deux adresses MAC et donc deux adresses IP. Dans la capture ci-dessus, c'est la carte filaire du micro-ordinateur de mon bureau qui est utilisée. Dans les salles de TP, il est possible que le nom soit différent.

Capture du paramétrage après modification :

Paramétrage final

La MV est prête à être lancée afin de commencer l'installation.