Routage
1. Introduction
Nous avons vu que la résolution des adresses logiques (IP) en adresses physiques (MAC) fait appel à des diffusions (broadcast).Ces diffusions encombrent le réseau et peuvent provoquer des ralentissements. Ces ralentissements sont de plus proportionnels au nombre d'hôtes du réseau. Afin de limiter l'impact des ces diffusions dans les réseaux locaux (LAN), on utilise des routeurs (routers en anglais) pour segmenter le réseau en plusieurs sous-réseaux.
Le routeur est un matériel qui permet de stopper les diffusions, c'est à dire qu'une trame ARP de diffusion (couche 2) arrivant sur un port du routeur ne sera pas transmise sur les autres ports (contrairement à ce que fait un commutateur ou un concentrateur). Le routeur n'est pas pour autant un commutateur amélioré il ne le remplace pas, il possède au minimum deux ports et au plus quatre ports. Il s'utilise en compléments des commutateurs pour segmenter les grands réseaux.
Son rôle ne s'arrête pas là, il sert également à aiguiller les paquets IP (couche 3) d'un sous-réseau à l'autre. Un paquet qui arrive sur un port est transféré sur un autre port ou rejeté. Pour cela, il doit examiner le contenu du paquet et en particulier les adresses IP, c'est pourquoi on considère que le routeur est un matériel de niveau 3 du modèle OSI de l'ISO.
Il existe deux types de routeurs : les routeurs internes utilisés au sein d'une organisation pour segmenter les réseaux et les routeurs d'accès distant qui servent à connecter un réseau local à un réseau étendu (les box des FAI sont des routeurs avec des fonctionnalités étendues - téléphonie IP - télévision - point d'accès sans fil - commutateur intégré - etc.). Les routeurs internes possèdent des ports de type Ethernet (deux à quatre connecteurs RJ45), alors que les routeurs d'accès distant ont en général un port Ethernet coté réseau local et un port spécifique coté réseau étendu (port adsl sur une box ou port série pour des liaisons spécialisées d'entreprise).