Réseau routé

Réseau d'étude complet

Voici le réseau final que nous devons obtenir à l'issue de ce TP. Ce réseau sera construit morceau par morceau lors des différentes étapes du TP.

Réseau 1

Remarques :

  • Toutes les interfaces sont en adressage statique à l'exception de la carte coté "Réseau IUT" du routeur servant de box.
  • Les trois pc ont une passerelle par défaut (voir l'adresse après le P dans chaque réseau)
  • Vous devez entrer manuellement des routes statiques dans les trois routeurs afin que tous les postes puissent communiquer (ping).

Gestion des cartes réseaux sous Linux

La configuration se fait en deux temps :

  • Sous virtualBox, nous pouvons définir entre 0 et 4 cartes réseaux avec un mode d'accès réseau adapté à la situation (pont pour se connecter à la carte physique du poste de TP - cas d'une des interfaces de la box - ou interne dans le cas d'interfaces reliées à d'autres interfaces dans le réseau virtuel - cas de toutes les autres cartes ici ).
  • Sous linux, la gestion des adresses statiques ou dynamiques se fait dans le fichier /etc/network/interfaces.

Travail préliminaire

Après avoir importé le master Ubuntu stocké sur le partage réseau (voir l'introduction), nous allons réaliser quelques vérifications avant de le cloner.

  1. Vérifier que la quantité de RAM allouée au master est de 256 Mio (important car nous allons utiliser 6 machines virtuelles sans cela les PC de l'IUT n'auraient pas assez de mémoire).
  2. Vérifier que la quantité de RAM allouée à la carte vidéo du master est de 9 Mio (pas d'interface graphique, donc pas besoin de beaucoup de RAM vidéo, on pourrait même descendre à 4 Mo mais VirtualBox râle en dessous de 9Mio).

Premier démarrage  :

  • Démarrer le master et se connecter en tant que root (nous le ferons tout au long de ce TP, je ne le préciserai plus par la suite).
  • Éditer le fichier de configuration réseau à l'aide de vi : vi /etc/network/interfaces (remarque voir glossaire pour vi).

Voici le contenu initial du fichier de configuration des cartes réseau (j'ai modifié ce fichier dans le master dont vous disposez) :
interfaces
Seules les deux dernières lignes nous intéressent ici.
La carte réseau se nomme enp0s3 (Enable Network Peripherical 0 Serial 3). C'est toujours le nom de la première carte réseau avec Ubuntu (depuis la version 16.04).
auto signifie que cette carte sera activée automatiquement à chaque démarrage du PC..
iface enp0s3 inet dhcp signifie que l'interface (iface) enp0s3 de la famille TCP/IPv4 (inet comme internet) est configurée en DHCP.
Si on laisse cette configuration avec une carte configurée en interne dans virtualBox, la machine virtuelle va mettre très longtemps (environ 6 mn) à démarrer car elle essaiera d'obtenir une adresse d'un serveur qui n'existe pas dans notre réseau local. Il faut donc passer cette adresse en statique pour converser un démarrage rapide.
Fichier à obtenir après modification (suivre les consignes indiquées dans les commentaires) :
interfaces2
Ici la carte est en adressage statique (static) et l'adresse et le masque sont précisés (le masque n'est pas déduit de l'adresse comme dans Paquet Tracer).
Attention à la syntaxe, la moindre erreur est fatale. En anglais address prend 2 'd' et 2 's' et pas de 'e'.

Redémarrer le master (commande reboot tout simplement) et vérifier la prise en compte de la nouvelle configuration (ifconfig).

Le master est prêt à être cloné.