Synthèse de la séquence – Guitare électrique DMS
Bilan de la séquence
Cette séquence permet aux élèves de découvrir la chaîne électroacoustique : identification des composants, parcours du signal, réglages du son, maintenance et sécurité. Les compétences développées sont en lien direct avec le référentiel STI2D, de la technique au développement durable et à l’innovation audio.
- Expérimentation et analyse d’un système électroacoustique moderne.
- Démarche expérimentale et utilisation d’outils de mesure/visualisation.
- Réflexion sur l’ergonomie et l’innovation en audio-électrique.
Compétences travaillées (BO STI2D 2025)
- C1 – Identifier et caractériser les composants d’une chaîne électroacoustique
- C2 – Observer, analyser et modifier un signal électrique/audio
- C3 – Expérimenter et utiliser des capteurs/micros
- C4 – Communiquer, présenter une démarche technique et ergonomique
- C7 – Appliquer la maintenance et les consignes de sécurité électrique
Références : BO STI2D 2025, Éduscol – Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable.
Pistes d’évaluation
- Fiches techniques, relevés de mesures et analyses sonores
- Compte-rendus d’expérimentation et sécurité
- Tableaux comparatifs effets/réglages/ergonomie
Ouvertures possibles
- Projet de création ou modification d’un circuit audio
- Étude du développement durable et innovation en audio-électrique