Bilan de la séquence

Cette séquence permet aux élèves de découvrir la chaîne électroacoustique : identification des composants, parcours du signal, réglages du son, maintenance et sécurité. Les compétences développées sont en lien direct avec le référentiel STI2D, de la technique au développement durable et à l’innovation audio.

  • Expérimentation et analyse d’un système électroacoustique moderne.
  • Démarche expérimentale et utilisation d’outils de mesure/visualisation.
  • Réflexion sur l’ergonomie et l’innovation en audio-électrique.

Compétences travaillées (BO STI2D 2025)

  • C1 – Identifier et caractériser les composants d’une chaîne électroacoustique
  • C2 – Observer, analyser et modifier un signal électrique/audio
  • C3 – Expérimenter et utiliser des capteurs/micros
  • C4 – Communiquer, présenter une démarche technique et ergonomique
  • C7 – Appliquer la maintenance et les consignes de sécurité électrique

Références : BO STI2D 2025, Éduscol – Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable.

Pistes d’évaluation

  • Fiches techniques, relevés de mesures et analyses sonores
  • Compte-rendus d’expérimentation et sécurité
  • Tableaux comparatifs effets/réglages/ergonomie

Ouvertures possibles

  • Projet de création ou modification d’un circuit audio
  • Étude du développement durable et innovation en audio-électrique