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GUITARE ÉLECTRIQUE DMS - CHAÎNE ÉLECTROACOUSTIQUE
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CONTEXTE
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La guitare électrique transforme vibrations mécaniques (cordes)
en signal électrique → amplifie → haut-parleur produit son.

Chaîne complète : MÉCANIQUE → ÉLECTRIQUE → ACOUSTIQUE


ARCHITECTURE GÉNÉRALE
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               [CORDES]
     │ (vibration mécanique)
                      ▼
               [MICROS]
     │ (détectent vibrations)
                     ▼ (signal faible ~1V)
            [CÂBLE JACK]
                     │
                    ▼
       [AMPLIFICATEUR]
                    │ (amplifie signal)
                   ▼ (signal fort ~50V)
          [ENCEINTE]
                   │ (haut-parleur)
                  ▼
      [SON PUISSANT]


 COMPOSANTS CLÉS
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[1. CORDES] 
• 6 cordes acier + bronze
• Vibrent à fréquences différentes (80 Hz à 300 Hz)
• Rôle : Source du signal sonore

[2. MICROS (CAPTEURS)]
• Bobines magnétiques autour cordes
• Détectent variations flux magnétique
• 2-3 micros = combinaisons tonales différentes
  - Micro grave (near neck) : son profond
  - Micro aigu (near bridge) : son brillant
• Sortie : ~1 Volt (signal faible)

[3. SELECTEUR DE MICRO]
• Switch 3 positions : Micro 1 / Both / Micro 2
• Permet sélection tonalité

[4. CONTRÔLES]
• Volume : réduit amplitude signal
• Tonalité : filtre bass/treble

[5. PRISE JACK]
• Connecteur 6.35mm
• Permet branchement câble guitare-ampli

[6. AMPLIFICATEUR]
• Amplifie signal faible (1V) → fort (50V+)
• Sélecteur gain : "Drive", "Clean", "Crunch", "Lead"
• Peut ajouter effets (distortion, reverb, chorus)
• Sortie : signal amplifiés

[7. ENCEINTE (HAUT-PARLEUR)]
• Membrane papier/plastique
• Courant électrique → vibrations mécaniques
• Produit ondes sonores audibles


FLUX SIGNAL DÉTAILLÉ
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[GUITARE]
Corde vibre → Variation flux magnétique → Micro capte
→ Signal AC (~100 mV à 1 V, fréquence 80-300 Hz)

[CÂBLE]
Transporte signal faible (risque perte si câble long)

[AMPLI - ENTRÉE]
Entrée jack reçoit signal
Pré-ampli : boost signal faible → ~1V

[AMPLI - GAIN]
• Drive : ampli très fort + légère distortion
• Clean : ampli linéaire, sans déformation
• Crunch : ampli modéré + saturation légère
• Lead : ampli max + distortion importante

[AMPLI - SORTIE]
Signal amplifié (50V+) envoyé à enceinte

[ENCEINTE]
Courant électrique fait vibrer membrane
→ Ondes sonores propagées


RÉGLAGES COURANTS & EFFETS
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[VOLUME MASTER]
Bas (0-3)     : Pratique silencieuse
Moyen (4-6)   : Cours/répétition
Fort (7-10)   : Concert/enregistrement

[GAIN / DRIVE]
Bas    : Clean, transparent (rock, pop)
Moyen  : Crunch, saturation légère (blues, funk)
Fort   : Lead, distortion (metal, rock lourd)

[TONALITÉ]
Micro grave + bas volume : Basse noire
Micro aigu + haut volume : Aigus pétillants

[EFFETS TYPIQUES]
Reverb : Écho ambiance (rock, jazz)
Chorus : Épaisseur, largeur (pop, funk)
Delay : Répétitions retardées (lead)
Distortion : Saturation extrême (metal)


CAS D'USAGE
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1. BLUES
   → Micro grave + gain moyen + enceinte moyenne
   → Son chaud, expressif

2. ROCK
   → Micro aigu + gain élevé + reverb
   → Son mordant, présent

3. METAL
   → Micro aigu + gain max + distortion
   → Son agressif, lourd

4. JAZZ
   → Micro grave + clean + chorus/reverb
   → Son lisse, sophistiqué

5. POP
   → Mix micros + gain modéré
   → Son équilibré, commercial


COMPÉTENCES ASSOCIÉES
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TP1 : Identification chaîne signal, composants → CO1.1, CO3.1
TP2 : Mise en route, réglages ampli → CO2.3
TP3 : Analyse signal, programmation effets → CO2.2, CO3.1
TP4 : Maintenance, entretien → CO2.3


POINTS CLÉS À RETENIR
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• Chaîne : Vibration mécanique → Signal électrique → Son acoustique
• Micros = capteurs magnétiques (détectent cordes)
• Ampli = transforme signal faible en signal puissant
• Réglages (gain, tonalité) modifient couleur sonore
• Effets ajoutent textures (reverb, distortion, etc.)

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