Fiche méthode autonomie : Filtres actifs/passifs – Guitare électrique DMS (version Tinkercad)
Objectif général :
Découvrir, modéliser et comparer des filtres actifs et passifs appliqués au signal d’une guitare électrique en utilisant Tinkercad Circuits comme outil de simulation.
1. Étape de découverte (30 min)
Ressources à consulter :
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Cours sur le filtrage analogique sin.ledantec-numerique
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Article : Filtre RC et effets guitare (RAT, Big Muff…) fais-tes-effets-guitare
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Simulation de filtres : Analog Filter Wizard
À faire :
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Définir les termes filtre actif et filtre passif.
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Identifier les avantages de l’un par rapport à l’autre.
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Associer les composants de filtrage aux éléments typiques d’une guitare (potentiomètre, condensateur, pédale).
2. Mise en pratique sur Tinkercad (1h30)
Accès à Tinkercad Circuits :
https://www.tinkercad.com/circuits
Mode opératoire :
A. Filtre passif RC (passe-bas)
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Ajouter les composants suivants :
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1 générateur de signaux
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1 résistance de 10 kΩ
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1 condensateur de 100 nF
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1 oscilloscope
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Connecter le montage :
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Entrée → résistance → condensateur → masse
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Sortie mesurée aux bornes du condensateur
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Faire varier la fréquence du générateur (500 Hz à 10 kHz).
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Observer la tension de sortie.
À noter : Calculer la fréquence de coupure :
B. Filtre actif passe-bas (AOP LM741)
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Ajouter :
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1 AOP LM741
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2 résistances (10 kΩ), 2 condensateurs (100 nF)
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Alimentation ±9 V (2 piles 9 V)
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1 générateur de signal (1 kHz, amplitude 1 V)
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Réaliser un montage Sallen-Key (voir modèle ci-dessous) :
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Entrée → R1 → AOP
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C1 et C2 à la masse
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R2 en contre-réaction
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Observer sur l’oscilloscope :
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Forme du signal de sortie
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Décalage de phase et gain
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Comparer la fréquence de coupure avec la version passive.
3. Analyse et synthèse (1h)
Répondez sur votre cahier ou Moodle :
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Quelle différence principale entre les deux filtres ?
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Quelles sont les limites du montage RC passif ?
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Quel type de filtre offre une meilleure précision sonore ?
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Quelle fréquence de coupure est adaptée à un son « chaud » ou « brillant » ?
Production attendue :
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Schéma propre du circuit simulé.
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Captures d’écran de la simulation Tinkercad (oscilloscope + montage).
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Une conclusion de 5 à 6 lignes justifiant le choix du filtre le plus adapté pour une guitare DMS.
4. Auto-évaluation (30 min)
Critères :
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Clarté des schémas et des captures d’écran.
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Rigueur dans l’interprétation des signaux.
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Argumentation du choix du type de filtre.
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Autonomie et progression dans Tinkercad.
Ressources d’aide :
5. Pour aller plus loin (facultatif)
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Simulez un filtre passe-bande audio avec deux cellules RC.
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Appliquez ce principe à une pédale d’effet (simulation de son guitare).
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Réalisez une courte vidéo expliquant les résultats obtenus sur Tinkercad.