Présentation de la séquence

Dans cette séquence, vous allez découvrir, analyser et programmer des systèmes interactifs tels que le Novint Falcon ou la Guitare électrique DMS. Elle permet de comprendre comment un dispositif technique convertit une action humaine en une information mesurée, traitée et restituée.
Vous travaillerez de manière expérimentale pour explorer l’architecture, la programmation, la maintenance et l’ergonomie de tels systèmes.


Situation déclenchante

Comment un système interactif peut-il transformer et interpréter une action humaine pour produire une réponse technique adaptée ?


Objectifs de la séquence

  • Identifier les composants et l’architecture d’un système interactif.

  • Comprendre les principes de sécurité et les procédures de démarrage.

  • Expérimenter la programmation pour générer une interaction mesurable.

  • Analyser les signaux issus des capteurs et des actionneurs.

  • Étudier les aspects d’ergonomie, de diagnostic et de maintenance.

  • Synthétiser les savoirs dans une restitution orale et écrite.


Positionnement dans le cycle et prérequis

Séquence de milieu de parcours STI2D orientée vers la programmation, l’interaction et la sécurité dans les systèmes technologiques.
Prérequis : notions sur les capteurs/actionneurs, bases de programmation et règles de sécurité en atelier.


Progression simplifiée

ÉtapeActivité principaleCompétences viséesConnaissances travaillées
TP 1Découverte (Novint / Guitare)CO1.1, CO3.1Identification, architecture, analyse du système
TP 2Mise en route et sécuritéCO2.3Manipulation, sécurité, protocole de démarrage
TP 3Programmation et interactionCO2.2, CO3.1Capteurs, signal, logique de commande
TP 4Maintenance et ergonomieCO2.3Diagnostic, réglage, confort d’utilisation
SynthèseRestitution collectiveCO4.1Bilan technique et argumentation




Organisation pédagogique

  • Groupe A : Novint Falcon (semaines 1–2)

  • Groupe B : Guitare électrique DMS (semaines 1–2)

  • Rotation des dispositifs en semaines 3–4

  • Séance 1 : introduction et documentation collective

  • Séances 2–4 : manipulations et programmation en petits groupes

  • Séance finale : restitution collective des résultats


Pistes d’évaluation

  • Qualité de l’analyse et de l’identification des composants.

  • Respect des procédures et règles de sécurité.

  • Maîtrise des outils de programmation et interprétation des signaux.

  • Pertinence du diagnostic de pannes et de la maintenance.

  • Clarté et profondeur de la synthèse orale/écrite.


Liens avec d’autres disciplines et parcours

  • Maths : traitement du signal, modélisation de valeurs mesurées.

  • SPC : physique des signaux et phénomènes d’interaction.

  • ETLV : présentation et documentation du projet en anglais technique.

  • Parcours Avenir / Numérique : métiers liés à la robotique, la mécanique interactive, l’électronique embarquée.


Ressources disponibles

  1. Fiches de synthèse (PDF) sur les principes fondamentaux.

  2. Vidéos tutoriels (3–8 minutes) sur la mise en route et la programmation.

  3. Fiches de travail à compléter pendant les TP.

  4. Codes sources commentés et adaptables.

  5. Quiz d’autoévaluation en ligne.

  6. Guide de dépannage (“Troubleshooting”).