Présentation de la séquence
Présentation de la séquence
Cette séquence porte sur l’organisation fonctionnelle d’une chaîne d’information automatisée (acquisition, traitement, restitution) et met l’accent sur l’interprétation des résultats d’une simulation numérique pour valider la performance technique d’une solution.
Tu seras amené à modéliser des scénarios impliquant à la fois
constituants matériels et logiciels simples, à simuler leur
comportement, puis à analyser et exploiter les résultats pour en tirer
des conclusions argumentées.
Situation déclenchante
Comment prévoir le fonctionnement d’une chaîne d’information réelle grâce à la simulation, et comment valider les performances d’une solution avant son implantation concrète ?
Objectifs de la séquence
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Identifier et modéliser les blocs fonctionnels d’une chaîne d’information (acquisition, traitement, restitution).
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Préparer une situation de simulation en définissant les hypothèses, l’architecture et les paramètres.
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Réaliser, exécuter et exploiter la simulation afin de prédire un fonctionnement et d’évaluer une performance (CO6.5, O6).
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Interpréter les résultats obtenus, détecter les limites, proposer des pistes d’optimisation.
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Communiquer la démarche : synthèse structurée, schémas fonctionnels, compte rendu oral ou écrit.
Compétences SIN du BO mobilisées
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CO6.5 : Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution.
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O6 : Préparer la simulation, exploiter les résultats pour prédire, valider ou améliorer la chaîne d’information.
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CO3.1/CO5.8.SIN1 : Identifier/modéliser les fonctions et les liens entre constituants matériels/logiciels de la chaîne.
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CO4.1/CO4.2/CO4.3 : Présenter, argumenter et valoriser la démarche technique ou d’optimisation.
Progression simplifiée
| Étape | Activité principale | Compétences visées | Connaissances travaillées |
|---|---|---|---|
| 1 | Modélisation des blocs fonctionnels | CO3.1, CO5.8.SIN1 | Structure de la chaîne, rôle des constituants |
| 2 | Mise en place d’une simulation | CO6.5, O6 | Paramétrage, outils numériques, scénarios |
| 3 | Exploitation et analyse des résultats | CO6.5, O6 | Interprétation graphique, identification limites |
| 4 | Synthèse, restitution, pistes d’amélioration | CO4.1, CO4.2, CO4.3 | Schéma bloc, compte rendu, argumentation |
Pistes d’évaluation
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Capacité à modéliser/cohérence de la chaîne d’information simulée.
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Rigueur et justesse de la préparation et du paramétrage de la simulation.
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Clarté de l’analyse des résultats et pertinence des conclusions proposées.
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Qualité de la restitution écrite/orale : schéma, vocabulaire technique, pistes d’optimisation.
Liens avec autres disciplines/parcours
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Maths : schématisation, variables, prévision, analyse graphique.
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SPC : interprétation de phénomènes physiques en simulation (capteur/moteur…).
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ETLV : rédaction et présentation de la démarche technique en anglais.
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Parcours Numérique/SIN : métiers de la simulation, automatisation et optimisation des systèmes.
Ressources/outils
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Logiciels de simulation (Tinkercad, Falstad, LTSpice, Python…).
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Fiches de structuration : chaîne d’information, schéma bloc, fonction.
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Tutoriel vidéo : préparation et analyse d’une simulation.
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Grille d’évaluation pour analyse et restitution.