Adressage physique et logique
3. Exercice n°2
Les adresses MAC ne servent pas seulement aux hôtes pour communiquer. Elles servent également aux commutateurs (switches) afin d'éviter qu'un hôte non concerné par une communication ne reçoive une copie de ces derniers (cas de l'exercice précédent avec le hub).
Le but de cet exercice est de comprendre le fonctionnement des commutateurs.
Réseau d'étude

Quitter Packet Tracer et relancez le (attention, il ne faut pas faire File/New car cette version de Packet Tracer a un comportement imprévisible dans ce cas)
Refaire le réseau précédent avec un commutateur (Switch) à la place du concentrateur (Hub).
Table ARP du commutateur
L'outil loupe de la barre latérale droite de Packet Tracer permet d'afficher la table arp du switch. Vérifiez que cette table est vide au départ.
Retour au ping
En mode Simulation, reproduire la simulation de l'exercice précédent (avec la capture des protocoles ICMP et ARP).
Attention si vous êtes amenés à recommencer il faut fermer et ouvrir de nouveau Packet Tracer pour remettre à zéro les caches et le contenu des tables du commutateur.
Les PDU capturées sont similaires à celles de l'exercice précédent en ce qui concerne les hôtes PC1 et PC3
Question 1 : Quelles différences au niveau de PC2 ?
Refaire le ping en mode Realtime et afficher immédiatement après la MAC Table du commutateur

Le commutateur mémorise pour chaque adresse MAC source contenue dans les PDU le port par lequel la PDU est entrée. C'est ce qui lui permet de commuter les PDU vers le bon port et ainsi d'éviter d'envoyer les PDU à tous les hôtes connectés.
Le commutateur fonctionne par auto-apprentissage. Au démarrage, le switch se comporte exactement comme un hub car il ne connait aucune adresse. Au bout de quelques échanges, le switch connaît toutes les adresses MAC et sait où diriger les PDU.