4. Export et clone de la machine virtuelle

Exporter une machine virtuelle

Actuellement votre machine virtuelle est stockée localement et contient plusieurs fichiers et sous-dossiers.

dir /s

Ce n'est pas très pratique à manipuler pour la transférer d'une machine physique à une autre. L'export de machine virtuelle permet de stocker toute la machine virtuelle dans un seul fichier compressé avec l'extension ova (comme une archive zip).

  • Pour exporter : Aller dans "Fichier"/"Exporter un appareil virtuel" puis choisir la MV à exporter.
  • Attention à l'emplacement de l'export, il faut choisir un répertoire local ou un périphérique externe.
  • Appeler votre sauvegarde "Master-Ubuntu-16-04-3" (le .ova se ajouté automatiquement).
  • Accepter les autres choix par défaut.

Vous disposez maintenant d'une sauvegarde propre de votre travail. Cette sauvegarde peut être importée n'importe où. Normalement vous ne devriez pas devoir refaire cette machine virtuelle pendant le semestre. Prenez soin de la copier sur un support externe afin de l'avoir avec vous lors des prochaines séances (cas d'un changement de salle).

Cloner une machine virtuelle

Le clonage d'une machine virtuelle consiste à dupliquer la machine. Il est possible de cloner un original en autant de copies que de besoin (TP réseau à plusieurs machines). L'avantage est que l'on travaille sur des copies de l'original sans toucher à ce dernier qui reste disponible pour faire d'autres clones. Les clones peuvent être manipulés et supprimés sans incidence sur l'original.

  1. Pour cloner : sélectionner la machine virtuelle puis "Machine"/"Cloner".
  2. Donner un nom au clone : clt-ubuntu par exemple.
  3. Cocher la case "Réinitialiser l'adresse MAC de toutes les cartes réseaux" pour éviter des conflits d'adresses MAC en double.
  4. Type de clone. Le clone intégral duplique tous les fichier et prend beaucoup de place, il est réservé à l'exploitation réelle de machines virtuelles. Le clone lié est un mode qui permet d'économiser de l'espace, la machine virtuelle n'est pas réellement clonée. Les clones utilisent le disque dur de l'original en lecture et toutes les modifications en écriture sont stockées dans un fichier à part lié au clone. C'est très pratique pour les TP car cela permet de cloner très vite et ne prend peu d'espace disque. C'est ce que nous allons faire cette année et l'année prochaine.

Remarque : la création d'un clone lié crée une dépendance du clone vis à vis de l'original. Si vous supprimez l'original, le clone ne fonctionnera plus. Cette dépendance est rappelée par la présence d'un texte au bout du nom de l'original (lien de base pour clt-ubuntu). Il est vivement déconseillé de travailler sur l'original même si c'est possible en théorie. La règle est de ne jamais travailler sur le master (d'où son nom). Un master est fait pour être exporté (ova) ou cloner rien d'autre.