Traduction d'adresses
5. - SNAT et traduction de ports source (PAT)
Introduction
Nous allons mettre en évidence la traduction de ports utilisée conjointement avec la traduction d'adresses source.
Nouveau réseau
Reprendre le réseau du 3 (snat activé) et complétez-le.

Remarques :
- La table NAT s'obtient en sélectionnant l'outil loupe (barre latérale droite) puis en cliquant sur le routeur.
- Changer la page d'accueil du serveur web (index.html) du serveur pour obtenir l'affichage en titre 1 suivant : "Mon site web externe".
Mise en évidence du PAT
Attention : avant de répondre au questionnaire suivant, il faut enregistrer votre réseau, quitter Packet Tracer et relancer votre réseau. Les captures doivent correspondre à votre premier essai pour que ma correction corresponde avec la votre. Si ce n'est pas le premier essai de chaque navigateur, les numéros de port seront différents.
Pour mettre en évidence la PAT, nous allons utiliser les deux navigateurs de nos deux micro-ordinateurs afin de nous connecter au même serveur web.
Passer en mode simulation, activer la capture du protocole HTTP uniquement, puis lancer les deux navigateurs et saisir la même adresse : 1.0.0.1 avant de valider le PC puis le portable (bien valider les deux navigateurs dans cet ordre).
Débuter la capture. Une enveloppe doit apparaître au niveau des deux micro-ordinateurs. La table NAT se remplit dès la seconde capture.
Répondre aux questions suivantes (Test4)
Conclusions
Les deux navigateurs s'adressent au même serveur avec le même port de destination. Ils utilisent également le même port source ce qui oblige le routeur NAT à effectuer un changement de port pour la requête qui arrive en second. Pour le serveur, tout se passe comme si un seul navigateur situé à l'adresse publique du routeur lançait deux requêtes depuis des onglets différents. Il ne peut pas savoir qu'il y a deux micro-ordinateurs à la source. Le routeur NAT utilise ensuite sa table nat pour retrouver l'auteur de la requête.
Il n'y a pas besoin d'activer la PAT, le système s'active en même temps que la NAT.